11 octobre 2005

Mon premier été au Cabellou

Pour ceux qui préfèrent les images aux longs développements : directos sur l'album.
Bon, c'est vrai que c'est déjà loin, mais en même temps ce serait dommage de ne pas raconter des moments si doux, et puis comme il fait grand soleil sur la capitale, ça fait penser aux vacances, alors voilà un peu résumées les 3 semaines passées en Bretagne dans notre cher Cabellou :
C'était le PIED!!!


Après un voyage sans encombre (mais avec un stop à Lohéac chez les Chevance), où Mayeul nous a donné un avant-goût de sa désormais légendaire sagesse, nous arrivons dans un Cabellou pas encore très rempli : les parents sont arrivés la veille avec Foucauld. Il fait déjà beau; la preuve : les couchers de soleil, voilà ce que ça donne :



La première semaine fut bien paisible : les grands-parents ont profité de Mayeul presque pour eux tout seuls, le petit s'adapte vite, l'allaitement maternel se met en place et le Cabellou est le bon endroit pour se reposer, même si Mayeul confond encore allègrement la nuit et le jour (il est souvent plus réveillé à 4h du mat qu'en plein après-midi). Kenji s'est mis au footing le matin, histoire de mettre la pression à son beau-f quand il arrivera, Marie-Liesse se contente de promenades en poussette dans le cabellou pour rendre visite aux cousins ici et là (et montrer la merveille). Et puis on ne se gêne pas pour faire des siestes régulièrement ...




Puis les Revillon sont arrivés et là, on s'est tous mis au rythme des enfants : lever plutôt matinal, très vite le déjeuner pointe son nez : toujours le sein pour Mayeul, premiers petits pots pour Victor, et repas variés pour Fleur avant ou avec les parents. Quant à nous, on profite de ce que les tablées sont encore de taille raisonnable pour faire le plein de Kouign Aman, crèpes, langoustines, et toutes sortes de bonnes choses du coin...
On continue les visites à côté : Ranik Men ou la Belle Etoile, les maisons sont pleines de petits cousins de tous âges. S'ils ne sont pas sociables après ça...

Puis, les arrivées de frères et soeurs s'égrainent jusqu'au baptême : Josselin, en vélo de Chartres, Daphné, en avion de Madrid, Youta, en train de Saint Denis, et Annabelle la veille, en train de Croatie en passant par Arcachon. Ce qui fournit des bras pour les divers ateliers de préparatifs pour le baptême :
faire-parts surtout (impression, puis découpage, pliage, tamponnage, puis mise sous pli et timbrage), sachets de dragées, mais aussi cuisine.
Les potes mettront aussi la main à la pâte : Lolo arrive de Belle-Ile, JB de Lohéac. Tout ce beau monde se retrouvera au Bounty Night Club, la veille du grand jour, et sous mes fenêtres au petit matin du grand jour - heureusement, c'était justement l'heure de la têtée...

On ne revient pas sur le baptême où Mayeul s'est illustré surtout par sa sagesse. Il fut fort gâté par les oncles et tantes venus en nombre pour l'entourer.
les photos sont là, pour ceux qui les ont ratées.

La deuxième partie des vacances au Cabellou fut marquée par un certain nombre de visites : Armelle Schmit qu'on avait pas vue depuis 10 ans (!...) avec son mari Laurent et leur petite Jeanne de 4 mois, Amélie Delage (Frankowski désormais) sans son mari, en mer. Et après le départ des Daquin et des Rosny, on a beaucoup vu les cousins Auboyer.
Et bien sûr, ceux sans qui des vacances au Cabellou ne sont pas vraiment des vacances au Cabellou : les fidèles Maillard. Kenji à peine de retour à la capitale pour retrouver ses crèmes et la stagiaire, a embarqué Sophie et Ben le surlendemain pour passer un petit week-end avec nous. Il a continué à faire toujours aussi beau (ouf! car on leur a un peu forcé la main...) et il restait du champagne du baptême, alors... Au final, ceux qui fermaient la maison (moi en l'occurence) ont eu de quoi faire quand il a fallu aller au verre au bout de la plage :

Puis les travailleurs sont retournés travailler et les autres ont continué de profiter du temps et de l'air du Cabellou jusqu'au 24-25 août, date à laquelle il a fallu se résoudre à plier bagage, ranger la maison et fermer les volets, avant de prendre la route pour le Massif Central (les parents ont pris de l'avance en ZX, les Revillon repassent par Paris pour prendre le train, et Mayeul descend en Golf avec sa maman et ses deux autres tantes).